Nutrition post-partum : que devraient manger les nouvelles mères ?

Auteur : Diététicienne experte Hande TEKEREKOĞLU İŞSEVER

COMMENT EST-CE QUE NOUS PERDONS APRÈS LA NAISSANCE ?

Pendant la grossesse, plus de calories sont nourries afin d'assurer la croissance et le développement du bébé et de répondre aux besoins accrus en énergie et en protéines. En plus de tous ces facteurs, augmentation du volume sanguin, changements hormonaux, œdème, etc. les problèmes font fluctuer le poids des mères. Qu'elle soit normale ou par césarienne après l'accouchement, chaque femme commence régulièrement à perdre du poids en fonction de la réponse de son corps. Si vous avez préféré des aliments plus sains et que vous avez eu la possibilité de bouger davantage pendant la grossesse, il est plus probable que votre poids diminuera de lui-même. De plus, la période d'allaitement intense et active peut entraîner une dépense énergétique supplémentaire de 500 kcal par jour. C'est aussi l'un des facteurs qui permettent aux mères de perdre du poids plus facilement.

Je recommande d'attendre les 4 premiers mois pour perdre du poids après l'accouchement. Au cours des 4 premiers mois, votre corps produit beaucoup plus de lait que ce dont votre bébé a besoin. Avec le 4e mois, une situation appelée régression du lait peut survenir. Dans la régression du lait, le cerveau perçoit la quantité de lait dont le bébé a besoin et commence à produire autant de lait que le bébé a besoin. Dans ce cas, il peut être perçu par les mères que mon lait a diminué et que je n'ai pas de lait. Afin de ne pas confondre cette situation avec un régime, il est utile d'attendre les 4 premiers mois pour suivre un régime.

Lors de l'établissement de votre régime post-partum, veillez à créer des routines que vous pouvez maintenir en même temps. Vous pouvez être plus pressé pendant la journée. Pour cette raison, veillez à préparer 3 repas principaux. Assurez-vous que vos repas principaux contiennent autant de protéines que votre paume. Ayez autant de légumes verts et de légumes que possible dans votre assiette. N'oubliez pas d'inclure des sources de lipides et de glucides, mais soyez prudent quant au contrôle des portions. En dehors de vos repas principaux, n'oubliez pas de préparer 2 ou 3 collations selon vos besoins. Bien que vos collations contrôlent votre appétit, elles empêcheront également votre sucre de chuter et de vivre une situation incontrôlée. Boire beaucoup de liquides est très important. Perte de poids et lait maternelL'apport hydrique est essentiel pour augmenter la quantité d'eau. Notre priorité est de boire de l'eau ; Au moins 2 à 2,5 litres d'eau doivent être bu quotidiennement. En dehors de cela, des tisanes telles que le cumin, le fenouil, la cannelle, le tilleul peuvent être bues. Ces thés vous aideront également à infuser.

Les fissures sont une autre préoccupation. Prendre du poids et ne pas perdre de poids rapidement est le facteur le plus important pour prévenir les vergetures tout en perdant du poids. Hydrater votre peau pendant la grossesse préviendra également les vergetures. Tout en perdant du poids après l'accouchement, les régimes de choc ne doivent pas être effectués à la fois pour prévenir la perte musculaire et pour prévenir la formation de fissures. Ajouter progressivement de l'exercice à votre routine quotidienne pendant un régime va à la fois resserrer et empêcher votre ventre de récupérer plus facilement et la formation de vergetures. Sauf avis contraire de votre médecin, l'exercice peut être commencé 2 mois après la naissance. La marche avec un tempo progressivement croissant, puis un entraînement fonctionnel peuvent être ajoutés à ces routines.


COMMENT LES NOUVELLES MÈRES DEVRAIENT-ELLES NOURRIR ?

Doğum sonrası annenin beslenme rutininde hem doğum ile beraber hem de emzirme süreciyle beraber farklılıklar gösterecektir. Özellikle sezaryen sonrası durumda annenin beslenmesi ameliyat ve iyileşme sürecini daha konforlu atlatmasına yardımcı olacaktır. Bu dönemde bebeğin kilo artışının ve sağlıkla büyümesinin sağlanması için düzenli beslenme şarttır. Emzirirken sizi rahatsız eden, şişkinlik yaratan, hazımsızlığa neden olan her türlü yiyecek bebeğinizi de rahatsız edebilir. Bu sebeple doğum sonrası dikkat etmeniz gerekenleri sıralayalım.

  • İlk 1 hafta direkt süt içimi yapmayınız. Daha sonrasında dikkatle deneyip bebeğinizi rahatsız etmemesi durumunda günde 1 bardağı aşmayacak şekilde tüketin.
  • Baklagil tüketiminizi en az 3 hafta erteleyiniz. Daha sonrasında yavaş yavaş deneyip gözlemleyerek beslenmenize ekleyin.
  • Süt ürünlerini günde 2-3 porsiyondan fazla tüketmeyiniz. Kefir, yoğurt ve peynirde zaman zaman hazımsızlıklara neden olabilir.
  • Çiğ sebzeler yerine buharda pişirilmiş, fırınlanmış, sotelenmiş sebzeleri tercih ediniz.
  • Süt yapan çoğu gıdanın gaz yapıcı etkisi olduğu için süt yapacak düşüncesiyle hiçbir şeyi kontrolsüz tüketmeyin.
  • Her öğününüzde en az avuç içiniz kadar protein eklemeye gayret edin.
  • Kan şekeri dengenizi ayarlayabilmek için bol lifli karbonhidratları öğünlerinizden eksik etmeyin. Tam buğday ekmeği, taze meyveler, kuru hurma ve kuru üzüm, bulgur pilavı, tam buğday makarna bu önerilerin başında gelmektedir.
  • Her gün mutlaka 3 porsiyon meyve, 7-8 kaşık sebze yemeği tüketmeye çalışınız.
  • Günlük en az 2 - 2.5 litre su için.
  • Ihlamur, rezene, kimyon gibi bitki çaylarını içip hem hazımsızlığınızı azaltabilir hem de süt yapımına destek olabilirisiniz.

Diğer içeriklerimize göz atın:

Texte d'origine